LE BISTROT D’EN FACE…
LE BOUCHON « MADE IN LIEGE » !

Aujourd’hui, c’est le retour de la 317ème au grand complet, les anciens du Tonkin sont à nouveau là, fidèles au poste, ils tiennent le bastion !  Sur la plaine, c’est le silence, et là-haut, dans le clair matin, quatre silhouettes aux quatre vents écoutent les notes aiguës d’un clairon, c’est la 317ème section !  Ils ne rêvent plus de bagarres, ni de gloire, mais dans leur tête claque toujours un fanion, c’est le fanion de la 317ème section !

Merci Edith, mais bon, c’est pas tout, mais faudrait penser à s’alimenter tout de même !  Intendance !  Faites péter les premières munitions !  Et voilà qu’arrivent toutes fraîches deux quilles de Chardonnay, de la cuvée prestige du Domaine de la Ragotière des Frères Couillaud (on se croirait dans la 7ème Compagnie…)

Le Bistrot d’en face, restaurant chaleureux où les conversations se croisent, voire s’invitent, nous nous abouchons fissa avec les tables voisines, c’est très plaisant…

Le tirailleur de service étant en retard, nous nous attablons sans lui, il nous rattrapera en route !  En entrées, de beaux gros escargots charnus à souhait, qui préparent le 100 mètres nage libre dans une piscine de beurre et d’ail, gourmand tout ça, difficile de ne pas y tremper son pain !  Pour moi, ce sera l’os à moelle du bistrot, un sacré calibre du genre « Belle pièce mon Général… Regardez devant vous, Pompidou ! »  La bête a été vidée, nettoyée et ensuite, reconstituée avec un ajout de tomate et d’amandes grillées, et un peu de ce que je crois être de la cardamine hirsute, à vérifier.  Comme on dit chez moi, c’est crevé bon !  Le seul bémol, de par sa complexité, est qu’on y perd un peu la moelle.  Saumur-Champigny Les Aïeules (2021) du Domaine Lavigne, médaillé d’or Gilbert & Gaillard en 2022, en support de notre opération, c’est malheureusement la dernière quille en réserve, il nous faudra ensuite passer à un Chinon Amaranthe de chez Christophe Baudry, un Cabernet Franc 2022 du Val de Loire.  Au vu de la météo, on peut dire que ce sont deux véritable « chasse-cafard », deux excellents « jus de bois tordu » !

Bon, passons maintenant à l’artillerie lourde…  Excepté notre tirailleur abonné au cassoulet, blanc de Castelnaudary cette fois, la table est unanime, ce sera le vol-au-vent maison, poule et ris de veau.  Recette traditionnelle de nos contrée, crème fraîche, une demi-poule par personne et de beaux morceaux de ris, trop bon, trop copieux aussi… J’ai mal au cœur quand je vois repartir ce qu’on n’a pas pu ingérer. Y’a pas à dire, au Bistrot d’en face, faut être une solide fourchette !

Perso, je rentre d’un séjour à Lyon spécial bouchons, alors je peux vous dire qu’ici, on flirte avec la ville des Gones et des Canuts, c’est vraiment très bien, chaleureux, généreux, esprit liégeois tête de bois, on aime ça ! Une excellente adresse, vraiment ! Je vous la recommande chaudement, mais allez-y avec votre appétit légendaire car ils ne sont pas chiche-fesse, ni sur la qualité et encore moins sur les quantités.
Bonus… si vous allez au bout de cette lecture et si vous consultez nos photos, vous verrez, une fois n’est pas coutume, les gueules de la 317ème section ! Waterman, l’Austère Saxon, Zazou et Lapinou vous saluent !

Date de la visite : 9 février 2024 (Déjeuner)

Retrouvez-le sur la carte

Photothèque

Belgique liège Wallonie

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

Retour en haut