Ma dernière visite remonte au 28 février, un déjeuner catastrophique m’avait laissé sans voix mais pas sans plume… Suite à ma critique, je fus invité à redécouvrir l’établissement mais sous un autre angle. J’ai laissé couler l’eau sous le pont du canal de Willebroek et je m’y suis rendu à nouveau la semaine dernière.
Un monde de différence m’attendait, l’établissement à repris de son lustre, de son éclat, de son moiré… ça sent le jeune, le frais, le bon… Une fois la porte passée, directement une atmosphère lumineuse vient à notre rencontre, c’est difficile à expliquer mais ce fut mon sentiment. D’emblée nous bénéficions de l’accueil professionnel et bienveillant de Chris, le manager des lieux, et de Pierre, qui s’occupe des clients et du service. Deux belles personnes qui font très bien leur boulot, pas d’obséquiosités excessives, pas de bla-bla non plus, ce qui aurait tout pour plaire à Princesse Erika (Smiley !)
On arrive pile au bon moment car une nouvelle carte vient d’arriver, quelques entrées et plats manquent encore à l’appel, mais ce n’est qu’une question de jours, dans tout bientôt, elle sera plus que complète. Comme nous sommes à l’heure du déjeuner, nous n’avons pas trop de temps devant nous, Violette, tout comme moi, avons du pain sur la planche au bureau, nous nous passerons dès lors d’entrées… Dommage ! Mais ce n’est que partie remise…
Comme nous sommes chez Be Burger, pas question de manger de la salade, ni de nous en faire conter… en ouvrant la carte, je tombe de suite nez à nez avec le Brussels Burger, mon préféré, préféré qui avait disparu sur la carte précédente… Violette a elle aussi les yeux qui pétillent… P… ! The Brussels is back !
Notre choix est fait, un Brussels avec frites et sauce maison, un Brussels avec salade. J’ai oublié de noter la composition de la sauce mais si ma mémoire ne me fait pas défaut, elle est à base de cocktail, base à laquelle on a ajouté des câpres, et, sans certitude aucune, un peu d’anchois… à vérifier ! Maintenant quelle que soit sa composition, elle est délicieuse !
Pierre est de retour, les mains chargées de deux Brussels Burgers (une fois) ! Le Brussels, c’est pour qui ? Oui, il a de l’humour, je confirme !
Alors, histoire de vous donner envie de vous y perdre, le Brussels est composé d’un patty, terme very British pour dire burger, de bacon grillé, de Passendale, de mayonnaise moutardée, d’oignons rouges marinés, de salade iceberg et sauce Be Burger… une tuerie ! C’est presque un burger Poelvoorde qui serait arrivé près de chez vous, si vous voyez ce que je veux dire (Smiley !)
Ces Brussels sont délicieux, tout est là, cuisson maîtrisée, de très bons accompagnements, les frites sont comme je les aime, moelleuse à l’intérieur, croquante à l’extérieur… Que veut le peuple ? Oui, on sait, du pain, des jeux… mais surtout un Brussels Burger de chez Be Burger !
Pour les « strangers » et autres profanes qui me lisent, le Passendale est un fromage belge à pâte pressée demi-cuite, il est mi-dur, et a une saveur très caractéristique. Il est souvent utilisé en France en substitut du fromage de Tilsit, plus difficile à se procurer, et qui a une texture et un goût assez voisins. Le Passendale se décline en trois variétés, le Classic, le Prélude et le Bel Âge, ce dernier est mûri six mois et offre un goût plus raffiné. Vous voilà maintenant Maître es fromages !
Bon, la classe est finie, il est temps de regagner nos pénates mais c’est avec un réel regret que nous quittons l’établissement, non sans une brève papote avec Chris et Pierre, les deux maîtres incontestés des lieux, ne serait-ce que pour les remercier de l’accueil, du service, de la qualité de la nourriture, mais surtout de leur promettre de revenir tout bientôt… Bin oui quoi, on doit encore goûter le New York, l’Acapulco, le Napoli, le Memphis, l’Alaska, le Lisbonne, n’oublions pas non plus les entrées… Bref, comme disait Charles à Vovonne, vous m’avez compris… déjà que je rédige cet article un 18 juin (Clin d’œil !)