Une invitation de dernière minute un dimanche soir et me voilà en route vers Oreye, mon ami Claudio aimerait me voir et de ce fait, me propose une table hesbignonne. La Matta à Oreye… je me renseigne bien évidemment sur la cuisine, les avis des clients, l’origine, le style… Bref, j’enquête (Smiley) ! La Matta, ça veut dire « folie », « fou », du coup, soyons fous !
19h30, pile à l’heure, je passe la porte de l’établissement… Ah oui, grand établissement, on doit tourner autour des 100 couverts mais c’est très espacé, les tables ne se jouxtent pas, bien au contraire, et moi j’aime ça, vous me connaissez maintenant. Un resto en trois parties, terrasse, première pièce avec un très grand comptoir en U, et seconde pièce où se trouve le très beau four à pizza, four à bois tout faïencé…
Côté déco, y’en a pour tous les goûts, mais ça reste très sobre… j’avoue, j’ai un faible pour la vespa, pour le four et pour la belle machine à trancher Berkel ! Tout ça étant dans mon champ de vision, c’est presque une carte postale de l’Italie… Bien que nous soyons en plein mois de juillet, il y a du monde, ce qui est toujours un bon signe… dans la foulée, j’alpague Jeronimo, le patron… besoin de savoir ce qu’il recommande. Après une rapide discussion, l’affaire est dans le sac…
En entrée, ce sera une Crocchette di mozzarella e prosciutto, à savoir une croquette farcie de mozzarella, de jambon accompagné d’une crème de parmesan et de spianata piccante… elle est bonne mais je ne suis pas sûr d’avoir eu ce que j’ai commandé… je trouve qu’elle est farcie surtout de pomme de terre et de trop peu de fromage… Dove sono il prosciutto e la spianata ?
Pour le plat, et déjà rien que pour leur gueule, ce soir ce sera pizza, leur présentation est proche d’une œuvre d’art culinaire. Alors, une pizza, oui, mais pas une « classiche », d’emblée je plonge vers les « pizze matte », et mon choix se porte bien évidemment sur « La Matta » qui est une pizza en forme d’étoile, garnie de tomate San Marzano D.O.P., de Mozzarella Fior d’Agerola, de pointes farcies de ricotta di bufala D.O.P, de ‘nduja calabrese, de joue de cochon de Campania, de Burrata des Pouilles, de roquette et de tomates cerise jaunes du Vesuvio D.O.P. Un festival ! C’est super bon mais les quantités sont vraiment excessives, je n’arriverai pas au bout de mon assiette… étant proche de Saint-Trond, on pourrait dire « Trop is te veel » (Smiley) !
Alors pour les curieux… La « Mozzarella Fior d’Agerola » est reconnue comme un produit traditionnel de la Campanie faite à base de « fior di latte » d’Agerola, fabriqué avec le lait des vaches de race locale et élevées selon la tradition, elle a un goût très particulier et s’adapte très bien à de nombreuses préparations culinaires. La ricotta est un fromage fais et la burrata est une cousine de la Mozzarella, mais tout ça vous le savez déjà, il nous reste la ‘nduja dont j’ai déjà parlé dans une précédente critique… la ‘nduja est une saucisse de porc épicée fabriquée en Calabre. Dérivée de l’andouille, elle est préparée à partir de viande de porc, de piment de Calabre (peperoncino piccante calabrese, en quantité très importante) et d’autres épices et embossée dans un boyau naturel.
Du côté des liquides, sur recommandations du patron, nous accompagnerons le repas d’un vin rouge des Pouilles, l’incontournable Primitivo, mais celui-ci sort des sentiers battus, très poivre et cerise, il me fait un peu penser à du Pinot Noir. Une cuvée de 2021 de la maison Paololeo qui titre à 13.5%. Très bonne suggestion ! Et pour terminer le repas, les très généreux pousse-cafés de la maison, Amaretto pour Claudio, Grappa ambrée pour moi. A part l’addition, que demandez de plus ?
Restaurant familial, personnel très sympa, un patron qui s’affaire de la salle aux cuisines, dans les assiettes, de la qualité et de la quantité, pour sûr vous ne sortirez pas de là en ayant faim, une très chouette trattoria et une belle découverte… je garde bien l’adresse sous la main car je sens que j’y serai de retour dans pas longtemps, d’ailleurs j’ai repéré une couronne d’agneau au romarin… (Smiley)
Je sais, incorrigible je suis, incorrigible je reste… Blink !