LUCANA… UNE SOIRÉE TRÈS TRÈS TRÈS !
*Lucana devient Basta!
J’ai la grande chance d’avoir des amies extraordinaires, mais une est « Très, Très, Très… » bien inspirée puisqu’elle me lance une invitation un lundi soir, invitation que l’on ne peut refuser puisque le lieu est un incontournable, tout comme la cuisine que l’on y sert, tout comme son Chef de renommée internationale, à savoir Don Gianni Caruso… Ce soir, je pousse pour vous les portes du Lucana, l’endroit où le Ténor quitte la scène pour les fourneaux ! Andiamo via !
Une fois le sas derrière nous, quelle surprise, la salle est comble, la quasi-totalité des tables est occupée… généralement, partout, c’est plutôt rare pour un début de semaine, mais c’est comme ça chez Gianni et Isabelle. Une table isolée nous fait de l’œil, elle est aguichante comme une jolie môme, sise près de la cuisine et de la galerie vitrée « In Vino Sanitas », à proximité des fourneaux, le nez sur les fragrances qui ne manquent pas de s’en échapper, c’est la table parfaitement parfaite, la tablée idéale sans promiscuité aucune !
Tout cela m’a mis en appétit, mais pour l’ouvrir complètement, un apéro s’impose ! Je resterai dans le grand classique, à savoir un Campari Soda. Mon hôte est plutôt encline aux bulles, et un « Bollicine » viendra compléter la première salve. La « Franciacorta » lui servie est élégante, épicée, avec des notes florales, qui donnent une bouche complexe, mais fraîche, fraîcheur qui éveille les papilles… Cépages Chardonnay et Pinot noir, double fermentation et 24 mois d’affinage en bouteille en font une très belle découverte…
La carte n’est pas bien grande mais les choix proposés nous « gourmandisent »… Qu’à cela ne tienne, des entrées, nous allons en faire un festival… Vitello Tonnato, une recette mythique du Piémont… suivie d’un risotto aux champignons du moment et croquant aux épices… nous poursuivons avec des Tortelloni, aubergines Parmigiana et espuma de Mozzarella… et les incontournables Tagliolini à la truffe d’automne, à savoir crème de truffe et truffe fraîche. Tout est exquis, fin, délicat et savoureux ! Le paradis des papilles existe, je l’ai visité (Smiley !)
Comme nous sommes en automne, la carte est un peu giboyeuse mais il est possible d’y faire des aménagements… en plat, un filet de biche nous est proposé, mais on peut, en lieu et place, bénéficier de veau, le même que celui servi dans le Vitello Tonnato. Sans hésitation aucune… filet de veau, cuisson basse température, jus de veau et réduction à la cerise Amarena, galette de polenta au choux de Milan et à l’huile de noisette, betterave rouge, roquette sauvage et fleurs d’Aneth. Cuisson parfaite, tendreté de la viande à son comble, et délicatesse des accompagnements, de la grande cuisine ! Bravi Capo !
Le vin de la soirée, un Rossojbleo Gulfi de 2021, pure produit de la Sicile, cépage 100% Nero d’Avola, puissant et complexe à la fois, il se mariera parfaitement avec tous nos plats !
Petit café et ? Oui, bien entendu, la Grappina, d’autant que le choix proposé est de grande qualité… je commencerai donc par une Poli Cleopatra qui a du nez (oui, je sais, c’est facile…), et poursuivrai avec une XO vieille cuvée, 7 ans de fût, de l’excellente maison Sibona.
S’en suit une conversation prenante de fin de soirée avec le Maître des lieux, dont une autour d’un ouvrage quasi-éponyme… « La Cucina da Gianni », un livre, des histoires, des voyages, des recettes, des souvenirs, des bons plans… une mine de plaisirs qui me replongent dans ma prime jeunesse où tous les amis du quartier étaient italiens, et où toutes les mamas étaient la mienne ! Des « figlio mio » par ci, des « tanti baci » par-là, la découverte des gnocchis, du Lambrusco, des pâtes fraîches… Mama mia! Che bel momento è stato!
Je ne peux terminer sans vous parler de la suite… je savais bien peu en entrant que ce serait probablement ma dernière expérience en ces lieux, tout du moins en l’état, l’aventure gourmande du Lucana s’arrêtera début décembre, une page se tourne… mais une autre va s’ouvrir ! Je vois déjà un sourire naître sur vos lèvres. L’établissement rouvrira ses portes vers la mi-janvier dans une toute nouvelle formule et comme le dit si bien le Ténor… « Vous n’avez encore rien vu ! »
Gianni, Isabelle, Luca… Grazie mille e una volta di tutto, e ci rivedremo sicuramente presto per nuove avventure culinarie! Ti amiamo, non dimenticarlo mai!