Ce soir je vous emmène à Lille, au « 3 Brasseurs », un tout nouvel établissement de la rue de Solferino, à un jet de pierre du Sébastopol, le théâtre emblématique du chef-lieu du département du Nord où se produit ce soir « Goldman Mania », cet excellent groupe « made in Belgium ». C’est d’ailleurs ici que nous dînerons avant concert avec l’équipe et les artistes de la production.
Les 3 Brasseurs, c’est avant tout un concept qui remonte à l’année 1986, année où les trois frères Caluches (Tom, Aubin & Octave) ouvrent leur première brasserie à Lille sur l’emplacement du café « Le Grand Chagnot », brasserie toujours en activité et principal restaurant du groupe. Le concept est simple : ouvrir un restaurant dans lequel la bière sera de qualité et brassée sur place. L’idée fit tellement bien son chemin que l’hexagone compte maintenant, pas moins de 60 établissements, sans compter ceux d’outre Atlantique. Rappelez-vous, j’ai également déjeuner chez « Les 3 B » de Montréal…
Poussons les portes de l’établissement… C’est Wow d’emblée ! Bel éclairage, mobilier cossu, banquette de brasserie, grand comptoir, des salles qui se succèdent à n’en plus finir, ça sent le neuf ! C’est effectivement ce que me dit le personnel, seulement trois mois d’ouverture à son actif !
La carte est sympa, beaucoup de cuisine locale (carbonnade flamande, potjevlees, welsh, etc.) et des contemporains arrangés, comme le Chti-Mi… comme nous n’avons pas trop de temps devant nous, c’est lui qui l’emportera sur mes choix premiers. Alors, à savoir, un Chti-Mi Burger c’est un Bun brioché, un steak haché frais façon bouchère, du maroilles, de la sauce maroilles, de la tomate, de la salade iceberg et un confit d’oignons rouges. La composition laisse rêveur quand, comme moi, on aime le Nord. Le résultat, lui, par contre, fut plus que décevant… Je cherche toujours le maroilles ! Je cherche toujours la viande !! Ne parlons pas des frites et de ce qui fait office de mayonnaise !!!
Avec 3 B, je pourrais vous en faire des tonnes… « Boire ! Bâfrer ! B… ! » n’est qu’un exemple facile. Dans le cas présent, je ne peux que braire « Bran ! C’est un Bof Burger ! », alors que le peu de mon ADN made in Perfide Albion aurait aimé vous servir « Bordel ! This is a Beautiful Burger ! » (Smiley !) Et ce n’est pas le petit pichet de vin de pays du Gard « La Belle Pierre » qui me consolera de cette défaite !
Bon, ça peut-être un accident de parcours, une erreur de jeunesse, une soirée sans, une journée avec… « Errare Humanum Est », mais faites attention… « Perseverare Diabolicum ! » (Blink !)