Ce midi, rendez-vous semi-professionnel, semi-caritatif, semi-papote… Oui, je sais, ce n’est pas la saison pour les semis, mais moi je suis comme ça, semi-c’est-mi ! (Smiley) J’ai rendez-vous avec Emmanuelle et pour parfaire ces retrouvailles, nous avons décidé de déjeuner ensemble. Etant dans le coin de Rixensart et ne connaissant pas très bien la région, je lui laisse le choix des armes. Elle m’invite à pousser les portes de « La Laguna », un restaurant italien sis sur les bords du lac de Genval, dommage qu’il fasse moche car l’endroit est superbe, bucolique et champêtre oserais-je dire, un lieu pittoresque où règne une harmonie certaine entre calme et nature.
« La Laguna », un établissement où les terrasses sont légion, l’été ça doit cartonner, mais l’intérieur n’est pas en reste, de grandes vitres font le tour des salles côté lac, ajoutez-y une verrière, vous êtes maintenant en mode « Fiat Lux ! »
Un décors très classique, quelques fresques de la Toscane, de la vigne évoquant Baccus, le soleil de l’Italie… de belles grandes tables espacées, bref un endroit qui a un charme plus que certain.
Un apéritif nous permettra de parcourir la carte à l’aise… Choix très classique, voire un peu trop classique à mon goût. Il manque, à mes yeux, quelques spécialités maison, d’autant que la riche cuisine italienne a autant de recettes à nous proposer qu’il y a de régions dans la botte… Je vais dès lors devoir rester très classique dans mes choix.
En entrées, (io) Fondute al formaggi et (lei) Scampi maison, à savoir crème, tomate, ail et champignon… et du côté des plats, (lei) ravioli farcis aux deux Saumons, à savoir saumon fumé et saumon frais, et (io) Risotto Primavera agrémenté de scampis et de dés de courgette.
Tout est bon, mais perso, j’aurais aimé que les saveurs soient un peu plus au rendez-vous. « La Laguna », c’est une cuisine généreuse, surtout en quantité, mais les qualités gustatives pourraient être améliorées, je ne voudrais pas jouer les langues de vipères, mais ce manque de goût me fait penser qu’une partie des plats pourrait provenir de l’industrie agro-alimentaire… ne serait-ce tout du moins que les fondus au fromage qui laissent planer un doute.
Les ravioles (et non les raviolis comme renseignés sur la carte), elles, en revanche, sont copieuses au possible, cinq énormes mezza-lune fourrées d’un duo de saumon. Ce sera pareil pour mon risotto que je qualifierais de gargantuesque, une telle quantité de riz m’empêchera d’arriver au bout de mon assiette.
Du côté de la vigne, nous nous sommes laissé tenter par un Pinot Noir Italo Cescon de 2021, en provenance directe de la Vénétie… Une belle découverte, ce fut mon premier Pinot Noir italien, beaucoup de fruits en première bouche, bouche caractérisée par de la cerise noire, et bien que léger, de belles larmes tapissent les parois du verre, ce vin évoluera au cours du repas et finira par apporter une touche boisée en finale.
La touche finale… café ristretto, Capuccino à la crème de lait, pousse-cafés offerts par la maison, on ne peut que s’incliner et dire merci, un moment bien plaisant malgré mes quelques remarques qui se veulent constructives.
Avant de prendre ma plume, je suis allé lire les commentaires des internautes, on est à du fifty-fifty, autant de positif que de négatif, surtout du côté de l’accueil et du service, alors que pour ma part, je trouve que le personnel fut à la hauteur, de l’accueil au café, un service impeccable, courtois, sympathique et avenant.