
Une réunion de travail m’emmène ce jour du côté de Flémalle, afin qu’elle soit un peu festive, je propose d’entrée de jeu, de l’agrémenter de quelques mets et autres plaisirs de bouche. Mes petits camarades sont enchantés et Jean-Luc nous propose un p’tit resto du coin… D’accord ? D’accord ! D’accord ! En fait, le restaurant est loin d’être petit, malgré le tout début de soirée beaucoup de couverts sont déjà sur les lieux, ce qui est, en général, un très bon signe. Claudio, lui, n’est pas encore là… « Ce n’est pas grave, on va prendre un apéro en l’attendant » me souffle notre Capiston… Carte des vins, cartes des mets et menus en attendant notre brigand, qui, comme les carabiniers d’Offenbach ou le 22ème de cavalerie, arrive (toujours) en retard. Une fois les lieux investis, les hostilités peuvent commencer… (Blink !)
Pour ma part, ce seront des Ris de veau rôtis, servis sur un lit d’orecchiettes sautées aux cèpes, salicorne et truffe, surprenante entrée s’il en est, généreusement servie, une belle portion de ris comble mes attentes. Croquettes « maison » Fontina & Jambon de Parme pour mes amis. Pour les curieuses et les curieux, le Fontina est un fromage italien originaire de la Vallée d’Aoste, il est apprécié pour sa texture crémeuse et fondante, ainsi que pour ses saveurs riches et légèrement noisettées. Un excellent choix qui, selon moi, se marie à merveille avec le jambon de Parme, cela nous change de la trop traditionnelle croquette au parmesan.

Je poursuis avec un de mes plats fétiches, à savoir une Couronne d’agneau en croûte d’herbes, sauce au jus de viande, ail fumée et sauge. Je m’assure d’abord que c’est bien une couronne et non des côtes d’agneau, le jeune homme qui prend les commandes confirme mes dires et me promet une expérience dont je ne sortirai pas indemne. Il avait raison, peut-être ma plus belle expérience de couronne depuis longtemps. Je reviendrai volontiers rien que pour ce met, le couteau s’avère être inutile tant la tendreté est au rendez-vous, la croûte d’herbes aromatiques sublime le plat, et mon petit gratin dauphinois me conforte dans ce choix. Je ferme les yeux, je savoure le met à sa juste valeur, j’ai l’impression qu’Odin vient de m’accueillir au Valhalla. Le Capiston s’attaquera à un spaghetti « Adriatica » au rouget, tomates fraîches, pesto et mozzarella de bufflone, tellement copieux qu’il aura du mal à terminer son assiette, tandis que notre brigand, fidèle à ses choix, mangera une pizza, cette fois une « Del mare » garnie de tomate, de mozzarella, de fruits de mer et d’ail. N’ayant pas goûté ces plats, ce sera un no comments de ma part, mais tout le monde me semble heureux.
Du côté de la théorie des fluides… une première quille sicilienne avec un 100% Nero d’Avola « Mandrarosa » vendangé en 2023. Nous avons eu plus de chance avec sa sœur aînée qui, elle, était de 2022, des arômes de prune et de cerise noire bien plus prononcés. Nous enterrerons la hache de guerre avec une très belle Grappa ambrée de l’excellente Maison Poli.
