
Mes amis ! Mes amis ! Mes amis ! Que dire sinon que je ne sais par où commencer… mon ami, mon frère Stéphane m’entraîne ce soir sur une voie aux mille chemins de traverses. Je vais tacher de vous conter cette expérience unique sans pour autant réécrire l’Encyclopédie Britannique en 18 volumes, tant il y a de choses à dire et de découvertes à expliquer, mais pour sûr, d’emblée, je peux déjà vous dire que, conquis, nous y retournerons.
Je vous entraîne ce soir dans le haut de Seraing, du côté de la rue Chapuis. L’établissement, très classique du dehors, ne révèle rien de ce qui m’y attend. Je pousse la porte des lieux, Stéphane est déjà là en mode « les convoyeurs attendent ». J’en profite pour tirer quelques photos des lieux avant qu’une cohorte de clients ne prennent d’assaut les lieux. En fait nous nous trouvons dans une ancienne habitation qui fut reconditionnée en un établissement de bouche douillet, à l’ambiance cosy et feutrée comme une musique de jazz aux accords de Do Majeur 7 de « Round Midnight ». D’entrée de jeu, je ne sais pas pourquoi, mais je sais que nous allons très bien manger, et puis, de toute manière, mon alter ego n’est pas homme à galvauder une soirée.
Apéritif, le temps de parcourir le tableau des mets du jour, 5, 6 ou 7 services selon votre appétit… Après une très claire explication lancée à la cantonade, de ce qui nous attend, infatigables hédonistes que nous sommes, nous misons tout sur le 7 bien entendu, et notre séduisante martingale va s’avérer gagnante. Voyez plutôt…

Commençons par une langoustine marinée aux herbes, glace aux carcasses de têtes, granité tomate verte et yusu, poursuivons avec une gougère de brebis et truite d’Ondenvale, jus de prune au sirop de Liège, Katsuobushi, enchaînons sur une jardinière de légumes d’automne, coulis de betterave au miso brun, pesto d’herbes fraîches, suivra un Wonton de canard laqué aux champignons des bois, bouillon de canard, shizo, basilic Thaï, avant une aile de raie basse température, espuma purée, chips de capres, réduction pomme cedrat, et ce n’est pas terminé, arrive maintenant en pénultième position un œuf cocote façon carbonara, porchetta, toast de pain et vieux Pecorino, et nous terminerons sur un ribs de porc, sauce barbecue au whisky fumé, crème aigre, patate douce rôtie.
Toutes ces préparations mériteraient un paragraphe à elles seules, tant elles sont réfléchies afin de sublimer les divers ingrédients, tant elles sont audacieuses de par les salmigondis proposés, tant le dressage de la très belle vaisselle est artistique, tant les saveurs et fragrances sont au rendez-vous, et tant le bonheur est au bout de la fourchette.
Dans cet établissement règne également un climat éthéré de bienveillance et de partage qui nous permit en fin de soirée, non seulement de sympathiser avec la table voisine, mais également de partager et d’échanger avec Ben, Amina et leur team sur leur projet et leur envie d’agir pour une société plus verte et plus juste, le tout mêlant art de vivre, art de la table, culture, ateliers, concerts, expositions, pour un monde autre que celui nous proposé, voire imposé, actuellement. On ne peut qu’y adhérer ! Merci à toutes et tous pour cette soirée proche du Nirvana !
