
Ce soir, je retrouve des amis de toujours, ceux avec qui j’ai partagé des moments inoubliables. Tant de scènes foulées ensemble, tant de concerts où nos âmes vibraient à l’unisson, tant de notes bleues qui résonnent encore en nous. Le Jazz nous a inspirés, le Blues nous a émus, la Soul nous a fait rêver, le Rhythm’n Blues et le Funk ont fait danser nos vies. Chaque instant passé ensemble est une pierre ajoutée à l’édifice d’une amitié construite sur la passion et l’harmonie. Ce soir, c’est plus qu’un rendez-vous, c’est une célébration de valeurs qui nous unissent depuis longtemps.
Autre passion commune, la table ! Il est dès lors coutumier de partager une tablée lors de nos retrouvailles. Thierry nous propose « La Mairie », un établissement que je ne connais pas, c’est donc avec plaisir que je me rends en Outremeuse, cette presqu’île pittoresque de Liège au caractère insulaire chaleureux et authentique. Le quartier est aussi le berceau de Tchantchès, un personnage emblématique, symbole de l’esprit frondeur et jovial des habitants de Liège. Comme Outremeuse s’est auto-proclamée « République libre », il est dès lors normal qu’on y trouve une Mairie (Smiley !)
Je pousse la porte de l’établissement et je tombe chez Tchantchès-la-brocante, un établissement assez petit décoré de bric et de broc, où règne une atmosphère kitsch qui fait qu’immédiatement, on s’y sent bien, à la maison quoi ! Ça me rappelle les maisons de nos grands-parents faites de mille et un souvenirs qu’ils exposaient volontiers sur la cheminée ou dans une vitrine, de photos de famille où Oncle Jules enlace la jeune et fringante Lucette ou encore où Grand-papa et Grand-maman boivent le petit vin blanc sous la tonnelle. J’adore le charme de tout ce brol qui s’offre à nos mirettes et où chaque pièce a plus que probablement une histoire.

Mais passons à notre tablée… Après nous être décrassé les avaloirs, nous passons commande. Croquettes de homard, et Escargots à la forestière, et comme nous sommes en mode partage… « Doublez le tout, que l’on puisse tout goûter ! » Ils sont fous ces gaulois ! Mais fous ou pas, tout y passa ma p’tite Dame, on ne fit pas dans le détail, on a dézingué les décapodes et les gastéropodes vite fait, « à la Royal » ! Faut bien reconnaître que tout était de qualité et que s’eut constitué un crime de lèse-majesté que d’en abandonner.
Pour le plat, nous fûmes unanimes dans nos choix… Joues de bœuf à la Saint-Feuillien de Noël ! Trois cassolettes où nous nous attendaient des joues qui ont longuement mijotés au point de se détacher avec le dos d’une cuillère, un régal, un enchantement, volupté et délectation étaient au rendez-vous. Les frites étaient parfaites elles aussi, tout comme la mayonnaise maison… « Oufti qu’cèss teû bon ! D’ji m’ralèdje qui po z’arèdji ! » (Diantre, quelles exquises saveurs ! Je me surprends encore à savourer, en pensée, cet enchantement pour les sens !)
Du côté de la théorie des fluides, nous nous sommes fait plaisir avec un Côtes du Rhône « Vieilles Vignes » du Domaine de Font de Courtedune de 2022. Du côté des cépages, 70% de Grenache noir, 20% de Cinsault et 10% de Syrah. Arômes de fruits noirs, notamment de prune et de cassis, et une bouche opulente avec des saveurs de fruits mûrs. Les vignes utilisées pour ce Côtes du Rhône « Vieilles Vignes » ont généralement plus de 40 ans, ce qui contribue à la concentration et à la complexité du vin. Une bonne pioche, je dois bien l’avouer.
