
Y’a pas que Mary Poppins, moi aussi je sais le dire, et je peux même le chanter… et mieux encore, en français mon bon Monsieur ! Au fait, savez-vous sa signification ? C’est très simple… Super (super) cali (beauté) fragilistic (délicat) expi (expier) delys-cieux (délicieux)… Ah oui, « expier », c’est pour les 3ème et 7ème péchés capitaux, l’envie et la gourmandise (Blink !)
Mais que trouver de mieux que cet idiome pour décrire mon expérience en cet établissement de Hesbaye ? Je vous le demande… en attendant, ce soir je vous emmène en pleine campagne, dans ce petit village au nom rêveur de Verlaine. Ce soir, je ne dîne pas avec Rimbaud, rassurez-vous, mais bien avec mon ami Bertrand. Au vu du nombre de services à décliner, je vous propose d’y aller tout de go et de me laisser vous mettre l’eau à la bouche, et pour parodier Gainsbourg, j’ajouterai « Écoutez ma voix, écoutez ma prière, écoutez mon cœur qui bat, laissez-vous faire, je vous en prie ne soyez pas farouche, quand vous viendra l’eau à la bouche… » (Smiley)
Commençons par l’instant apéritif avec un partage de créations maison… Rillette de porc avec mayonnaise miel et moutarde, Tartelette au fromage de chèvre, hibiscus et betterave rouge, Gaufre maison travaillée autour de la noix, de la poire et d’un fromage bleu, Praline de carotte, Petite mousse façon tartiflette, et terminons par un Lard frit 24 heures et soja.

Après ces premières mises en bouche, passons au faisan façon salade Caesar avec une déclinaison de trois mayonnaises différentes, à savoir chicon, orange et noix, et ajoutons-y un topping de concassé de noisettes, poudre et sorbet d’orange.
Enchaînons sur des Saint-Jacques de Dieppe snackées, avec une déclinaison de purée de céleri en millefeuille, un jus de coques et d’encre de seiche, et ajoutons-y une petite tuile à l’encornet séché, en espérant que ma mémoire ne me fasse pas défaut (Smiley !)
Restons dans le monde de la mer avec un Bar de ligne, connu également sous le nom de loup de mer, cuit sur peau, accompagné de pomme fraîche et de pomme en compote, ajoutons-y une tombée de choux et de choux croquant, quelques petites billes de poisson, moule et sauce sur base de hareng fumé. Nous ferons l’impasse sur le homard breton, c’est déjà bien copieux alors qu’il y a encore trois services qui nous attendent…

La saison du gibier se termine, et de notre côté nous la terminons également avec du râble et du civet de chevreuil, accompagné de betterave cuite avec peau, et d’une réduction signature du Chef.
Deux desserts sont au programme… Brioche façon pain perdu, glace vanille, caramel de pomme et tuile cigarette, et ensuite une Meringue italienne minute avec un sorbet citron et un citron confit.
Du côté de la théorie des fluides… dès l’ouverture des travaux, un Bonnet blanc, Loire, 100% Muscadet, très bon mais un peu chiche-fesse sur la quantité (Blink !), et pour suivre, je vous invite à descendre dans le Sud-Ouest avec un Côtes du Marmandais « le vignoble d’élian » de 2020, qui titre tout de même à 13.5% ce qui lui donne une belle charpente et une belle alliance entre élégance et rusticité. Caractère, authenticité, et respect du terroir étaient au rendez-vous, une belle quille s’il en est.
