
Je vois sur internet un message de mon amie Madame Zhou annonçant l’ouverture de son restaurant japonais ce mardi… Cela fait des semaines, voire des mois que nous attendions cet événement… Nous avions certes goûté ses délicieux « Take Away », mais découvrir sa cuisine et son nouvel établissement le jour de son ouverture était un rendez-vous qu’il nous était impossible, voire impensable, de manquer. Sur ce, je bats le rappel, mon équipe de Yakuza est quasi au complet… Papou-San ? Bananath ? Max-Kun ? Présents ! Parfait !
L’arrivée de Oishiiya, le nouveau restaurant japonais situé à Saint-Georges-Sur-Meuse, a de quoi susciter l’enthousiasme. Promettant une expérience authentique, alliant tradition et modernité, l’établissement affiche des ambitions élevées et une ambiance soignée. Dès les premiers pas dans Oishiiya, on est séduit par le décor épuré et raffiné. Bois naturel, lanternes suspendues, cordage et touches minimalistes rappellent l’élégance des établissements japonais. L’accueil est chaleureux, Madame Zhou-Chan est à son comble, le bonheur si je veux !
Nous prenons place dans ce nouveau lieu qui a vraiment tout pour plaire, l’espace est loin d’être restreint et les tables sont très espacées les unes des autres, ce qui n’a vraiment rien pour me déplaire, bien au contraire. Soit dit en passant, si vous souhaitez un peu d’intimité, il y a trois alcôves à disposition dans la partie calme du restaurant.

Le menu propose un large éventail de spécialités nippones. Des Sushis et des Sashimis, bien entendu, mais pas que… Gyoza, Nems, Yakitori, Tempuras, Poke Bowls, sont également au rendez-vous. Tout est alléchant, les sushis sont d’une fraîcheur indéniable et absolue, le riz est parfaitement assaisonné et les poissons sont travaillés comme il se doit. N’ayant rien dégusté d’autre, je m’arrêterai là mais dans l’ensemble, les saveurs sont bien présentes. Chaque bouchée est un équilibre parfait entre saveurs, textures et esthétisme. La cuisine ici va au-delà des simples sushis, Oshiiya soigne plats et combos, les transcendant en de véritables œuvres.
Ah oui, notre table, parlons-en… Bin, comme fort souvent, nous n’avons pas été raisonnable, qui l’aurait cru ? Après l’apéro nous sommes partis sur l’Osaka Combo, pas moins de de 58 pièces, composé de Nigiri, de Sashimi, de Special Roll, de California, de Sakura, de Crisp Roll, de Hot Roll et de (Ose-je ? Oui…) Rock’n Roll… Mops ! (Smiley !). A cela viendra s’ajouter un Fukuoka Combo, composé lui de 20 pièces, et en sus, pour la dent creuse, 8 Tempura Saumon Spicy… Je vous l’avais dit !
Du côté de la théorie des fluides, un sympathique Sancerre blanc « Clos les Chasseignes », cépage 100% Sauvignon… un nez expressif qui dévoile des arômes de fleurs blanches, des agrumes ainsi que quelques notes minérales comme du silex ou encore de la pierre à fusil. Côté bouche, un équilibre entre fraîcheur et rondeur, et une finale persistante sur des touches salines et fruitées

Et maintenant, un mot sur l’équipe d’Oishiiya… plaisante, souriante et dynamique, mais le rodage du service est encore nécessaire, je suis persuadé que ce n’est qu’une question de jours. L’attente entre les plats peut paraître parfois longuette, mais rien de dramatique, pour l’instant on se cherche, on se trouve… et puis, le service « à emporter » ralenti plus que probablement le service en salle. Pour l’instant nous faisons fi des péchés de jeunesse car Oishiiya a tout pour devenir une adresse incontournable de la cuisine japonaise en province de Liège. La passion est là, la qualité des produits aussi. Il ne manque pas grand-chose pour transformer cette très belle ouverture en succès durable.
