
SUR LES PETITS CHEMINS DE TERRE, ON A SOUVENT VÉCU L'ENFER, POUR NE PAS METTRE PIED À TERRE, DEVANT… PAULETTE !
Deuxième étape de notre escapade parisienne avant le Concours Général de Paris de demain où, une fois de plus, nous avons été sélectionnés comme Jurés pour les eaux de vie et whiskies français. Par facilité nous logeons à Issy-les-Moulineaux qui n’est qu’à quelques stations de métro de la Porte de Versailles… merci de ne pas confondre pas avec Monsieur Moulinot, marchand d’articles de pêche à Cajarc qui profite du jeu du Schmilblick pour faire sa publicité : « Un article de pêche de qualité s’achète chez Moulinot ! » (Smiley !)
Après nos agapes de ce midi au Bistrot des Halles (voir notre précédent article), la faim n’est pas vraiment au rendez-vous mais bon, pas question d’aller se pieuter l’estomac vide avant le concours de demain où nous attendent Mirabelle et Gin français. Bon, retourner dans Paris, on n’a plus vraiment l’énergie ni le cœur à ça… mais je me rappelle qu’il y a un an, voire deux, je suis allé dans ce très beau restaurant d’Issy qui porte l’enseigne de « Paulette ». Je propose à mon Pierrot d’y aller, une petite marche, un p’tit repas de derrière les fagots, et hop !

Nous voici devant l’établissement, l’Alouette 2 est toujours bien là, elle semble prête à décoller et ainsi permettre à la Sécurité Civile de Paris de réaliser son mandat. On pourrait effectivement se demander que fait là cette hélicoptère… c’est plus que probablement dû au propriétaire des lieux, Renaud Chantegrelet, qui, grand passionné d’aéronautique, associe ainsi sa passion pour le vol à sa passion pour les établissements de bouche.
Que dire sinon que Paulette, dans le coin, c’est le bistrot chic par excellence, la cuisine y est simple mais raffinée, le cadre est celui d’un restaurant épuré, mais very lounge & cosy avec une « touch » très 30s, voire Art Déco. Je trouve son « dark interior » sublime, et ses nombreuses petites salles et alcôves ne font que renforcer ce sentiment de belle architecture bien pensée et déclinée avec un goût certain.
Cocktails à l’apéritif, histoire de parcourir calmement la carte, et une fois nos choix posés, nous pouvons nous permettre un décollage tout en douceur… « Allô Momar Tango Charlie, répondez, nous décollons ! »

Pour ma part, Os à moelle à la Fleur de Sel, et pour mon partenaire es fourchette, Tartare d’avocat à la chair de tourteau, assorti d’un coulis « Passion ». Rien à dire, c’est très bon mais passons maintenant aux plats… Pour mon Pierrot, Pavé de saumon en croûte de sésame noir et risotto au vin rouge. Quant à moi, je ne peux résister à une Souris d’agneau de 7 heures, accompagnée de ses légumes et pommes « Mitraille Bonbon ». Cette souris est juste parfaite, une belle et longue cuisson lui confère un moelleux exquis. On dit également de Paulette que ses produits de bouche sont soigneusement sélectionnés chez des petits producteurs locaux, au vu de mon assiette, je suis tout à fait prêt à y croire. Ajoutons à cela un service impeccable de notre Chef de Salle, Momar, qui fut à la hauteur de l’apéro aux pousse-cafés.
Deux mots sur la théorie des fluides… un Savigny-les-Beaune « Les Peuillets » 1er Cru de 2023 du Domaine Alexandre Parigot, un très beau vin de Bourgogne issu du cépage Pinot Noir… robe rubis aux reflets violines, un nez d’arômes de fruits noirs, dont la cerise et le cassis, accompagnés de notes épicées, une bouche très élégante avec des saveurs de mûres mêlées à des nuances de sous-bois, le tout soutenu par une fraîcheur équilibrée.
