
Comme annoncé dans mon précédent article, Artusi était loin d’être ma tasse de thé et bien voilà, deux fois en une semaine ! Nous sommes réconciliés et du coup, ça me fait une table de plus où me poser, surtout les lundis puisqu’ils ont eu la bonne idée de rester ouvert alors que (presque) tous les autres restos sont fermés ! Ce lundi j’ai rendez-vous avec mon frère et mon fiyou, besoin de se voir, de se parler, de refaire le monde, mais ce lundi c’est le cagnard, on a passé allègrement la barre des 30 degrés, et bien qu’il soit 20h00, on étouffe toujours ! Comme le restaurant est climatisé, ce sera un indoor ce soir !
Un apéro avant de passer aux choses sérieuses, directement les Anti Pasti… les dodues coquettes sont de retour, une farce qui goûte le jambon de Parme, ces croquettes sont délicieuses et font l’unanimité. Histoire de goûter autre chose, je me laisse tenter par un Swimming Poulpe, à savoir un tentacule fondant à souhait, accompagnée de Caponata sicilienne, d’un siphon de pomme-de-terre et de paprika fumé, le tout sur un croustillant de pomme de terre et de pestoum.
Sauce Pestoum, accrochez-vous ! Alors pour le toum, vous aurez besoin de 15 à 20 gousses d’ail (environ 100 g) 2 blancs d’œufs, 25 cl d’huile de pépins de raisin, le jus d’un citron et de 2 à 3 pincées de sel, tandis que pour le pesto : 1 gousse d’ail, 35 g de basilic blanchi, 20 g de pignons de pin, 1 à 2 cl d’eau, 30 g de parmesan et 10 à 15 cl d’huile d’olive… Une tuerie !

En plat, je vire à 180° et je me laisse tenter par des pâtes fraîches faite maison avec de la semoule bio et des œufs de ferme, on croit rêver ! Ce seront des rigatonis « Mac & Cheese » servis avec une sauce aux quatre fromages… du Gorgonzola DOP, du Tallegio lui aussi DOP, du Grana Padano et de la Mozzarella gratinée, le tout servi dans un récipient dont le couvercle est une râpe à fromage, sur laquelle je m’empresse d’y râper un morceau de Parmesan, ce qui m’en fera cinq… Mama mia ! Que bello ! Mais c’est roboratif, oufti !
Pour John-Luke Skywalker, un osso-buco qui, ça se goûte, ça se sent, a mijoté pendant de longues heures, pas besoin de couteau, un dos de cuillère suffirait, et alors la sauce et les légumes… la prochaine fois, je prendrai ce plat, c’est certain, de plus il y a la moelle… Rhâââ lovely ! Pour noss’fiyou, une pizza quatre-saisons qu’il finira difficilement tellement elle est copieuse !
Du côté de la théorie des fluides, nous nous laissons conseiller, nous aimerions un rouge un peu frais… ce sera un Pinot Noir Bellaveder de 2022 de la région des Dolomites, rien à redire, parfait ! Et pour terminer, le Limoncello avec l’addition…
