Je vous propose aujourd’hui une rencontre plus qu’atypique, mais partons d’abord pour le Marché des Enfants Rouges, dans le Haut-Marais. Construit en 1615 à la demande de Louis XIII ce marché servait à approvisionner le Marais et la place Royale, l’actuelle place des Vosges. En 1772 on le baptise « Marché des Enfants Rouges », une référence à l’orphelinat que Marguerite de Navarre (sœur de François Ier) avait ouvert, non loin de là, en 1534 et dont les jeunes pensionnaires étaient vêtus de l’habit rouge, signe de charité chrétienne.
Ce marché qui vient de fêter ses 400 ans est le lieu de rencontres gustatives de toutes sortes, et quand on dit de toutes sortes, rien n’est plus vrai puisque je vous propose de faire la connaissance d’Alain Miam Miam (The King of The Sandwiches depuis 2005), un psychothérapeute qui n’en pouvant plus des malheurs de sa clientèle, s’est recyclé dans la sandwicherie pour le plus grand bonheur de nos papilles.
N’en étant pas à ma première visite, je sais où se trouve notre homme, pas toujours facile de s’y retrouver dans ce dédale de minuscules ruelles bondées de visiteurs en quête de quoi se restaurer. En fait, il suffit de repérer la file interminable de gens qui attendent et de prendre son tour. Ensuite on avance très lentement le long de ce comptoir où s’agglutinent et salivent moult visiteurs. Une fois au comptoir, on commence par composer son sandwich avant de remonter la file et de payer, en espérant que votre sandwich soit prêt lorsque vous y arrivez, surtout si vous avez décidé de le passer sur le grill avant de l’emporter. Les produits sont top, fraîcheur et choix sont au rendez-vous, le pain déborde littéralement de victuailles… et vas-y que je t’en rajoute… Allez, encore une couche, c’est pour moi ! C’est tout bonnement incroyable.
Chez Alain, pas de table, pas de chaise… il faudra vous trouver un endroit pour le déguster, le sandwich, pas Alain… ou alors il faudra vous rendre dans la rue parallèle au marché où vous retrouvez la seconde enseigne d’Alain, mais là c’est « indoor », tables, chaises, serveurs, c’est toutefois très rustique, pas de chichi et encore moins de « Prout-Prout Mèdème », ici on mange à la gauloise ! C’est donc là, après visite chez Alain, que nous avons déjeuné ! Au programme, ce fut le Big Miam Miam (salade, oignons compotés, champignons, Comté AOP et jambon cuit), et une galette sarrazin bio végétarienne (Emmental râpé, oignons compotés, tomates, ciboulette, sel et poivre)… Rhâââ lovely !
J’ai eu l’opportunité d’échanger à nouveau quelques mots avec Alain Roussel, l’homme est toujours aussi passionnant… et promesse tenue, je suis revenu avec des gaufres de Liège (Smiley) ! Personne ne s’étonne qu’Alain Miam Miam se retrouve dans tous les guides du monde ou encore dans le New York Times !
Si l’enseigne vous tente, je vous conseille de regarder la vidéo d’Emmanuelle Jarry (C’est meilleur quand c’est bon !) qui vous fera découvrir ce personnage haut en couleurs ! C’est sur YouTube.