Après avoir pris nos quartiers au Novotel Suites d’Issy-les-Moulineaux, la faim nous tiraille. Le sympathique réceptionniste nous propose d’emblée deux établissements de bouche, « L’Instant » qui est juste la porte à côté, et « Chez Paulette », un peu plus loin dans la rue. Une rapide visite des sites s’impose, et, le temps d’un instant, je me laisse séduire par Paulette !
Moi, quand j’entends « Paulette », je pense de suite à « Bicyclette », Paulette qui avait fait en le suivant, tous les chemins environnants… et bien qu’elle ne fût pas ma surprise en découvrant que la bicyclette s’était transformée en hélicoptère, et que Paulette était devenue MacGyver (Smiley) !
L’établissement, en façade, est effectivement pourvu d’un hélicoptère de la Sécurité Civile de Paris, j’ai déjà vu beaucoup de choses comme des motos et des voitures, mais un hélico, alors là ! L’établissement est à la démesure de sa décoration, un immense rez-de-chaussée au pied d’un building très moderne, nous tend les bras. Une fois la porte passée, nous découvrons un restaurant très lounge NYC, très épuré, doté de moult endroits à l’atmosphère un peu industrielle mais très cosy, éclairage tamisé, du verre, du laiton, du noir, de grandes vitres donnent sur l’extérieur, 300 places y inclus la terrasse, ce n’est pas rien, et pourtant on ne le sent pas, ça reste malgré tout très intimiste, confortable, voire douillet.
Le Maître d’hôtel nous accueille avec beaucoup d’humour et nous conduit à notre table, la charmante Camille, qui sera notre hôtesse pour la soirée, nous propose d’emblée l’apéritif, ce qui ne se refuse pas… ce sera un Pouilly-Fumé pour moi et un Bubble Berry pour elle, le Pouilly est délicieux et le cocktail est, lui, délicieusement délectable… Le Bubble Berry est composé de Vodka, de Chambord, de Champagne et de citron vert, une tuerie ! Pour celles et ceux qui, comme moi, découvre le Chambord, c’est une liqueur de framboise faite dans la vallée de la Loire, créée, selon la légende, en 1685 quand Louis XIV visita Chambord. Elle est composée de framboises rouges et de mûres, lui donnant une couleur pourpre foncé, et de miel, vanille et cognac, elle titre à 16,5°.
Bon, paré au décollage, moteur !
Du côté des entrées, œufs pochés aux morilles avec des pointes d’asperges vertes et des allumettes de Comté, ainsi que des ravioles Ricotta épinard napées d’une crème de Parmesan. C’est vraiment délicieux, mais attention, une fois la commande passée, c’est commande servie… donc si vous êtes au restaurant, non pour manger, mais bien par plaisir, prenez votre temps pour passer commande. Je fais part à Camille de cette remarque, elle me dit que nous avons tout notre temps et que la suite attendra le temps nécessaire… Merci jeune fille !
Côté plats, nous craquons pour des gnocchis à la crème de Parmesan, avec pousses d’épinard, pointes d’asperges et copeaux de Parmesan, c’est très proche des ravioles de l’entrée, mais c’est tout aussi bon. Le big bang arrivera avec la souris d’agneau de 7 heures, accompagnée de légumes et de pommes de terre fondantes, les légumes sont cuits vapeur, ils croquent sous la dent mais développent des saveurs qui se mélangent particulièrement bien à l’agneau. Sept heures de cuisson à basse température, la viande se détache toute seule de l’os, elle est goûtue à tomber, ce fut le bon choix ! Le Pouilly fumé de l’apéro étant tellement bon que nous avons commandé une bouteille pour accompagner notre repas… Pouilly-Fumé les Moulins à Vent de 2021, 13%, un côté très minéral qui ne lasse pas mon palais.
Une très belle découverte, Paulette fut une hôte exquise, la soirée fut de qualité, Demoiselle Camille fut parfaite… on en redemande ! La prochaine fois que je serai dans la ville lumière, je me vois bien visiter un autre établissement de ce groupe, dont celui de Boulogne-Billancourt.