CINQUE TERRE…
UNE INVITATION AU VOYAGE !

Ce soir, vraiment pas envie de cuisiner, juste envie de m’asseoir et de me laisser servir, de me laisser dorloter, une belle table, un excellent vin et une cuisine ensoleillée afin de nous faire oublier cet hiver froid et cette bise qui nous vient de chez Vladimir.  Mais où aller ?  Le dimanche, trouver un restaurant ouvert, ce n’est pas gagné, sans pour autant faire trop de bornes, alors je cherche, je fouille mes notes, mes listes, la toile, je farfouille TripAdvisor, et après une demi-heure… Hallelujah !

« Allô, fratello mio ?  Une bonne table, ça te dit ?  Ok, je passe te prendre dans une bonne heure !  On va où ?  Je t’en réserve la surprise !  Ciao ! »

« Cinque Terre » n’est pas seulement un établissement de bouche, c’est également une région côtière pittoresque située sur la Riviera italienne. Elle se compose de cinq petits villages, chacun ayant son charme unique. Les cinq villages qui composent Cinque Terre sont Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore, chacun ayant sa particularité, mais tous rayonnant de beauté !  Cinque Terre est réputée pour ses paysages magnifiques, ses sentiers de randonnée et ses vues imprenables sur la mer Méditerranée, mais surtout pour son hospitalité italienne traditionnelle.

De mon côté, je découvre surtout que Sam, le Chef de l’établissement, vient d’être classé par « Eccellenze Italia », meilleur chef italien en Europe pour l’année 2023-2024.  Voilà qui est de bon augure !

Nous poussons la porte, c’est Sam qui nous accueille en personne, tout sourire, et nous installe dans une belle salle toute en longueur, décoration classique, table espacée, lumière tamisée, en fond sonore, ça swingue pas mal, tout est là pour passer une belle soirée, même si ce soir nous sommes quasiment seul, il faut bien dire que la climatologie de ces derniers jours n’incite personne à sortir de chez lui.

Un apéro afin de parcourir la carte à notre aise, carte classique… Antipasti, primi e secondi piatti, dolci, que du beau monde s’évertuant à nous faire de l’œil !

Mon choix sera vite fait, j’ai immédiatement repéré les Capesante bardo con speck e pesto di pistacchio… Je vous entends déjà… « Dis, le Gourmandiseur, kezako ? »  Et bien, c’est très simple, des Saint-Jacques snackées, bardées de speck et nappée de pesto de pistache.  Quant à mon fratello, il se décide pour un carpaccio de poulpe à la Burrata, choix peu judicieux, il faut bien l’admettre… de mon côté, je me régale, le mélange des saveurs est vraiment exceptionnel, la douceur des Saint-Jacques à laquelle répond la pistache que vient rehausser le speck, c’est Waouh !

Pour la petite histoire, le mot « speck » est un mot allemand qui se traduit chez nous par « lard ».  Il désigne généralement une variété de bacon allemand, le plus souvent fumé et assaisonné. Ce type de lard est utilisé pour ajouter de la saveur aux plats, et dans le cas présent, c’est une réussite !

Passons maintenant aux plats…  Pour fratello mio, ce sera un grand classique de la cuisine italienne, à savoir un Osso Buco traditionnel accompagné d’un risotto au safran, longue cuisson, la viande se détache toute seule, saucée à souhait, et bien entendu la moelle de « l’os à trou » qu’il se dépêche de « lofter » de peur que je ne lui joue un tour à la 6-4-2 et m’en bâfre avec volupté (Smiley !)

De mon côté, il y a à la carte un de mes plats favoris, à savoir une couronne d’agneau, cuite au four avec sa croûte de Parmesan…  la viande est excellente, saisie mais rouge à cœur, je m’en pourlèche les babines.  En accompagnement, des tagliatelles, des olives et une sauce intense à base de tomate.

Sam est de retour et insiste pour que nous goûtions son Sabayon qui s’avère vraiment délicieux, nous avons eu la version Marsala, mais il est possible de l’avoir au Prosecco.  Et pour terminer, allez-vous me demander ?  Bien évidemment, la Grappina !  Une « Po di Poli », en direct de la Distillerie Poli, fondée en 1898 à Schiavon, dans la région de la Vénétie par GioBatta Poli.  Un grand classique !

Ah oui, j’oubliais…  Nous avons accompagné notre repas d’un Tempus, un extraordinaire « Rosso di Veneto » de 2021, des notes chaudes d’épices, un fruit rouge plein de fraîcheur en première bouche, fruit qui va en s’arrondissant, puis la charpente prend possession de votre bouche, ne se lassant de titiller vos papilles.  Une sacrée belle découverte que je vous recommande !

Une belle soirée dans ce petit coin d’Italie où Sam ne manquera pas de vous faire voyager tout au long de la Botte, du Trentin-Haut-Adige à la Calabre, et si vous veniez à sauter le détroit de Messine, alors vous aurez droit à la cuisine de la Sicile.
Le « Cinque Terre », c’est une invitation au voyage.

Date de la visite : dimanche 07 janvier 2024 (Dîner)

Retrouvez-le sur la carte

Photothèque

Belgique italienne ans liège Wallonie

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

Retour en haut