IO ROBERTO… GENTLEMAN & RESTAURATEUR NEL CUORE !

Malgré une forte canicule, ce dimanche, direction la Cité du Doudou… à savoir Mons ! Mons et son centre-ville historique et pittoresque, où l’on aime flâner dans ses rues pavées à l’ancienne, prendre un verre sur ses places animées, tout en admirant son architecture médiévale… J’adore cette ville riche en histoire, en culture et en patrimoine. Cette pérégrination culturelle me permet, bien évidemment, d’associer cette escapade à ma passion, à savoir les plaisirs de la table. Cela fait un moment que je suis les publications d’une sympathique âme connue sous le patronyme de « iO Roberto » qui, tout comme Saint-Georges, armé de ses couteaux de cuisine, s’évertue à tuer le Dragon qui menace la ville (Smiley) !
Dès la porte de cet établissement franchie, je bénéficie d’un accueil comme on aimerait en voir plus souvent, un accueil avenant et sincère renforcé par un regard bienveillant. De suite j’accroche le sourire de Roberto, j’y vois un gentleman « nel cuore ». Après quelques échanges, je peux vous dire que Roberto, c’è un cuore che batte nel cuore di la Cita… et quand ça vous arrive, vous savez que vous allez bien manger car on ne cuisine bien qu’avec le cœur… croyez-moi, je ne me suis pas trompé !
Nous prenons place en terrasse. Du fait de sa configuration, on a un peu l’impression d’être dans un restaurant de plage, plage d’une calanque ensoleillée. Les spécialistes ayant recommandé de bien s’hydrater lors des fortes chaleurs, nous prenons d’emblée, un verre de vin qui nous accompagnera pendant la lecture de la carte.

Choix cornélien car à mon habitude, j’ai envie de goûter moulte plats, mais deal est pris avec mon amie Mee, nous décidons de choisir des plats différents afin de varier les plaisirs, de découvrir diverses saveurs et de partager nos impressions.
En « Primi caldi »… je me laisse tenter par la spécialité maison, à savoir des artichauts au bouillon avec fèves, brocoli et pain grillé… Côté générosité, on n’est pas en reste, c’est littéralement une piscine olympique où nagent allègrement les artichauts et leurs copains. J’avoue, l’artichaut au bouillon n’est pas le plus facile à manger, il faut d’abord bien le nettoyer pour arriver au cœur et comme le bouillon est très chaud, on se brûle littéralement les doigts, mais j’ai un faible pour les légumes et les fabacées.
Viennent ensuite les champignons farcis à la chair de saucisse, mozzarella fumée et « radicchio ». C’est vraiment bon mais, à mes yeux, dans cette poêlée, ce qui vaut vraiment le détour, ce sont les « polpete » dont les saveurs dépassent la farce des champignons.
Alors, dans la rubrique « What have you learned today », le « radicchio » : chicorée italienne un peu amère, consommée crue ou cuite et souvent dégustée simplement grillée à l’huile d’olive, que l’on peut également déguster en salade, en accompagnement de tapenades, ou encore ajouté dans une recette de pâtes.

Passons maintenant aux plats… Risotto au poulpe et Couronne d’agneau rôtie… Déjà, du côté des entrées, c’était copieux, mais alors, côté plats, c’est démentiel… surtout la couronne qui fait facilement ses 500 grammes, un demi-kilo de bonheur… Je pensais ne plus avoir suffisamment d’appétit pour en venir à bout, mais que nenni ! Tout comme Saint-Georges, j’ai vaincu la bête, le « lumeçon » n’est plus ! Du Doudou, il ne reste que quelques os… Vive moi ! (Blink !)
Côté liquide, nous avons arrosé le tout d’un 100% Nero d’Avola rouge de 2020, un DOC (Denominazione di Origine Controllata) de Sicile en mode organique… Rond en bouche, intense, riche et généreux, un vin qui titre tout de même à 13.5%, délicieux mais pas pour les chochottes (Smiley) !
Tudieu ! On était tellement bien qu’on est resté près de quatre heures à table… il faut dire que tout était là pour, un personnel super sympa, un cœur pour Emilie et sa collègue qui s’occupèrent de nous parfaitement, et une étoile pour Christian, le Chef aux fourneaux ! Quant à toi, Roberto… te lo dico, raramente ho incontrato una bella persona come te, di sicuro ci incontreremo ancora! Vi ringrazio per la vostra accoglienza, nonché per l’amore e la generosità che mettete nella vostra cucina.

Le ou les bémol(s) : les quantités, mais je dis ça avec le sourire, hein ! Et du côté des dièses : un établissement où d’emblée on se sent bien ! Ici on mange comme chez la mamma, c’est généreux et préparé avec cœur !

Date de la visite : 10 septembre 2023 (Déjeuner)

Retrouvez-le sur la carte

Photothèque

Belgique italienne Mons

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

Retour en haut