
Après une ennuyeuse matinée administrative dans la capitale de la Wallonie, mon ami Christian et moi-même avons les crocs, il est grand temps de se restaurer mais où ? Après quelques tentatives, nous décidons de changer de fille de Meuse et de nous rendre à Huy plutôt que de rester aux confins de la Meuse et de la Sambre. Une lumineuse pensée lui vient à l’esprit… « N’irions-nous pas à la Tour machin-chose à Huy ? » « La Tour Colombes, veux-tu dire ? Excellente suggestion mon frère, je connais bien cet établissement, table de qualité garantie ! » Et voilà nos deux larrons en goguette vers la cité hutoise.
Pour la petite histoire, la Tour Colombes est un très bel ancien hôtel particulier, avec tour, classé du centre historique de la ville de Huy, cet immeuble a été construit dans la première moitié du XVIIe siècle et a subi des transformations début XIXe siècle, vers 1800. Une fois la porte passée, on a un peu cette impression de remonter le temps tant le cadre et la salle des agapes sont imprégnés d’histoire.
L’établissement dans la formule actuelle fête ses 15 ans cette année. Le 1er juillet 2009, Sabine et Pierre Lavallée ouvraient le restaurant « La Tour Colombes » dans le centre de Huy. Le succès fut immédiat et ils furent immédiatement adoptés par les fines fourchettes hutoises. De plus, ce très beau bâtiment est sis dans un environnement piétonnier, ce qui lui confère une quiétude certaine et lui donne un charme supplémentaire, sa terrasse est une véritable invitation à se restaurer, à prendre place dans ce cocon très particulier, dans cette niche des arts de la table, ce que nous ne manquerons certes pas de faire…

Nous investissons les lieux et sans plus attendre, commandons deux Crémant d’Alsace, Crémant qui accompagnera fort bien les mise en bouche, à savoir une petite mousse de saumon et ses toasts. Nos choix sont vite posés.
En entrées, nous prendrons un Tartare de thon rouge et avocat pour Christian, et des Ravioles de gambas pour moi. Le Tartare est vraiment excellent, relevé par une touche d’acidité due au citron et à une pointe d’exotisme due au Sambal. La farce des ravioles s’efface un peu face à la sauce dont la base est un fond maison à tomber !
Du côté des plats, Ris de veau rôtis et asperges blanches, et Jarret d’agneau braisé aux légumes et tagliatelles. Rien à dire, rien à redire, nous dégustons nos choix presque religieusement. Un « plus » pour la cuisson du jarret qui est parfaite, on sent la cuisson longue à basse température qui lui conserve toutes ses saveurs. Puis nous enchaînerons sur une sélection de fromages belges.

Amoureux des vins de Loire, nous décidons de tout arroser de Saumur Champigny, un Domaine des Roches Neuves de chez Thierry Germain, millésime 2022. Une ne sera pas suffisante… (Blink !)
Tout fut d’excellente facture, de belles cuissons maîtrisées, fraîcheur des produits, un service soigné et tout en discrétion, que du bonheur ! Déjeuner dans un des plus beaux et des plus vieux bâtiment de la Ville de Huy en excellente compagnie, le bonheur si je veux !
