
Le rendez-vous mensuel des Pieds Nickelés, j’ai donné rendez-vous à mes comparses dans ce restaurant familiale qui allait, sans doute aucun, plaire à Filochard, Ribouldingue et La Planque. Une visite cet été m’ayant comblé de bonheurs gustatifs, je me réjouissais d’y retourner en compagnie de mes joyeux Gaulois, toujours rebelles, souvent grivois, parfois un peu insolents. Si nous n’étions pas les Pieds Nickelés, nous aurions pu vivre dans un petit village gaulois retranché des camps de Babaorum, de… (Blink !) Le style de l’établissement et la qualité des préparations ne pouvaient que les enchanter, ce fut « Bingo ! »
Fanny sera notre hôtesse du jour, elle vient de commencer dans cet établissement, 48 heures qu’elle se donne pour satisfaire les innombrables demandes des tablées… Pendant la séquence apéritive, je propose à mes acolytes de débuter avec une pré-entrée, à savoir des sardines supérieures à l’huile d’olive bio que nous partagerons allègrement sur un pain croquant à souhait, c’était vraiment une mise en jambe avant le marathon de mises en bouche qui allait suivre.
En entrées, croquettes de Chorizo et coulis de piquillos pour deux d’entre-nous, dois-je vous rappeler que le piquillo est un petit poivron rouge cultivé principalement au Pays basque mais également à Lodosa en Espagne ? Il s’agit d’un poivron en forme de triangle que l’on fait rôtir avant de le réduire pour en faire un coulis, c’est délicieux. Mes compères sont aux anges, ils parlent même d’en prendre en plat, c’est tout dire, mais en ayant mangés cet été, je les comprends toutafaitement, « foie » de pieds nickelés !

Pour les deux autres, ce sera une saucisse façon cassoulet au jus de cochon, rien que d’y penser j’ai les papilles qui frétillent et les capteurs en émois. Tudieu ! C’est délicieux ! Et je me permets de corriger l’appellation du plat car pour nous, ce n’est pas « façon cassoulet », mais bien du cassoulet sans oublier les lingots, la sauce, la cuisse confite, nous sommes comblés !
Du côté des plats, nous dégusterons une Côte de cochon des Halles, girolles, grenailles et beurre maison, un Filet mignon de porc au Maroilles, crumble de choux fleur, Guanciale, croûtons et persil, ainsi que la Cocotte de la semaine qui est composée de joues de bœuf, de lardons, de petits oignons et de champignons de saison. Ce repas est pantagruélique, tant par sa qualité que par les quantités, pour tout vous dire, il y en aura même un qui jettera le gant aux deux tiers de la course. Nous envisageons de le punir pour un tel méfait, il sera tout prochainement et exclusivement nourri de boudin à la graisse d’Urus… (Smiley !)
Avec le Gourmandiseur, une de nos habitudes est d’adopter le mode « à partager », et « à tout goûter », une habitude acquise et confirmée depuis nos visites chez « Gueuleton, le repaire des bons vivants ». Du coup, je peux vous affirmer que nous fûmes tous ravis du choix des autres et que nous aurions aimé pouvoir goûter à d’autres plats de la carte, comme ce boudin basque artisanal et traditionnel, ou encore cet Aligot de l’Aveyron. Vous savez quoi ? On reviendra !

Du côté de la théorie des fluides… trois quilles ! La première fut un 100% (prononcez pourcès) Toloson Gamay répondant au nom de « Copain comme… », et joliment habillé de deux nourrains qui se fendent le groin, bon mais trop léger pour nos palais. C’est un vin de terrasse et d’été, c’est d’ailleurs bien expliqué sur la bouteille… En second choix, nous partons pour la Loire avec un Saint-Nicolas de Bourgueil 2022 de la Maison Audebert & Fils, l’ayant goûté en été, je peux vous dire qu’il est excellent mais aujourd’hui il est beaucoup trop froid pour que nous puissions l’apprécier à sa juste valeur… La troisième quille sera la bonne, un Juliénas Vieilles Vignes qui ravira nos palais de par sa rondeur et de son intensité, il est gourmand, bien structuré et aromatiquement riche, avec un bel équilibre entre le fruit et les touches de sous-bois épicées, voire légèrement poivrées.
Et maintenant, que dire sinon que l’ensemble des plats que nous avons dégustés étaient un véritable voyage pour les papilles, des saveurs équilibrées, des produits de grande qualité et chaque assiette nous a réservé de belles surprises. Au-delà de la qualité de la cuisine, nous avons été touchés par l’accueil chaleureux et attentionné de Fanny, que d’ailleurs nous embrassons tous au passage. Sa gentillesse a grandement contribué à rendre ce moment encore plus agréable. Merci également au Chef qui est venu s’enquérir de notre satisfaction et avec qui de beaux échanges eurent lieu.
