DA ENZO, LE NOUVEL ARTISTE…
UN PLAISIR SANS CESSE RENOUVELÉ !
Presqu’un an déjà, ça devient presque une habitude, voire une tradition… à la mi-janvier nous disions « Au revoir ! » à nos stagiaires, cette fois nous disons « Ciao ! » à Yoko, notre Junior Programme Officer, mais nous disons également « Benvenuto ! » à Francesco, notre Public Partnerships Specialist.
Pour ce genre de cérémonie, il nous fallait un endroit très « come a casa », un endroit où l’on se sent bien chez soi, où l’on sait que l’on ne sera pas déçu par la cuisine, une cuisine généreuse, roborative, goûtue, qui fait du bien au moral et au cœur… Quindi, cosa c’è di meglio che da Enzo? Je vous le demande ?
J’adore également cet endroit parce qu’il est très « brollekes » tellement il y a de souvenirs aux murs, sur les étagères, au bar… livres, condiments, potiquets, cadres, horloge, statue, bouteilles, souvenirs… on n’a que l’embarras du choix, j’ai un peu l’impression d’être chez mes mamans italiennes, celles de ma jeunesse. D’un autre côté, une pointe de déception car mon amie Françoise a quitté l’établissement pour s’occuper de ses petits-enfants, j’aurais aimé pouvoir lui faire une dernière bise, mais bon, « così è la vita ! »
Notre grande table à faim ! Surtout la Chef qui le clame haut et fort, elle a soif aussi ! Du vin ! Du vin ! Je m’empresse dès lors de commander une bouteille de Tareni, le soleil de la Sicile en flacon, un 100% Nero d’Avola AOC de 2021 qui titre à 13,5%… dès la première gorgée, on a le terroir bien en bouche, on retrouve une terre battue par le climat du sud, et les grains de la vigne gorgés de soleil, riches et généreux !
Au vu du monde déjà présent, nous nous empressons de commander une petite (Blink !) entrée… ce sera un Antipasti mixte de charcuterie, de fromage et de légumes grillés, le plat est beau de tant de couleurs chatoyantes, celles des légumes qui tranchent avec les charcuteries et le fromage… il est non seulement beau mais il est particulièrement bon et savoureux. Je prends vite une photo avant la curie ! (Smiley)
Et pour la suite, le choix est grand mais nos choix sont vite posés… pâtes fraîches aux calamars, gnocchi au speck et aux champignons des bois et pâtes fraîches au fromage de chèvre et citron… Que le festival commence !
A leur habitude, ici pas de vrai service sur assiette… on dépose sur nos tables poêles et casseroles cabossées, et tout le monde se sert allègrement. Il faut bien dire que les quantités sont pharamineuses et qu’une portion pour deux couverts peut en nourrir trois sans aucun souci, ce qui nous permet dès lors de tout goûter… Gourmandise, quand tu nous tiens !
Tout est vraiment délicieux, mais si je peux me fendre d’un bémol, c’est juste pour dire qu’un peu moins d’olives noires dans les pâtes au fromage de chèvre serait judicieux, elles ont une fâcheuse tendance à donner trop d’amertume au plat. Sinon…
Voilà un établissement que je recommande chaudement depuis plusieurs années maintenant, surtout si on le compare aux autres restaurants de la Place du Luxembourg, à deux pas de là… ici Enzo cuisine vraiment, je n’en dirai pas plus…
Je n’ai malheureusement pas retenu le prénom de la dame qui a géré seule le temps de midi et notre table, nous l’appellerons dès lors Zia Maria, et j’aimerais la remercier comme il se doit…
Zia Maria, vorrei ringraziarti per esserti presa così tanta cura di noi, più che per il servizio cordiale, la prossima volta, lo prometto, ti canterò « Ti amo ! »… …e un abbraccio fraterno a Enzo per la sua meravigliosa cucina!