LES 4 JEUDIS…
N’ATTENDEZ PAS D’Y ÊTRE POUR Y ALLER !
Ce midi, déjeuner avec Lili, elle m’entraîne du côté de Saint-Josse dans un petit établissement tout simple, très bobo, qui se définit comme « Cuisine végétale et gourmande ». Tout est dit ! Mieux encore, tout est vrai !
Les 4 Jeudis, c’est un menu unique, différent chaque jour et réalisé le matin même pour une cuisine pleine de fraîcheur. Tout est 100% végétale et sans gluten. Produits de saison et les plus locaux possibles. La cuisine est faite au départ de produits bruts que ces demoiselles prennent le soin de transformer en douceur, cuisson basse température, germination, pour préserver leur vitalité. Là je suis un infâme copieur, mais pour une fois que ce qui est annoncé est vrai, je n’allais pas passer à côté ! Une grande ardoise au mur avec l’unique plat du jour, à savoir…
Boulettes de haricot rouge au paprika fumé, crème de céleri rave aux baies roses, pommes de terre rôties, millefeuille de butternut et pomme, chou chinois et bette, carotte, navet et betterave rôtis, chicon, sauce aux graines de courge et cornichons, noix.
Quelle extraordinaire assiette ! Au début, on se dit qu’on n’en fera qu’une bouchée, et puis on commence à manger et là, on ne se dit plus, on se demande si on arrivera au bout ! Ce que j’aime dans cette cuisine, c’est l’audace des mélanges, l’audace des mariages, l’audace des goûts !
Côté boisson, un rouge ou un blanc, pas de choix possible, mais l’unique proposition est plus que sympathique, un 100% Nera d’Avola Sicilien. Le reste… eaux, softs, thés, cafés !
Si vous êtes plutôt « Proutt-Proutt ! », oubliez l’adresse… ici tout est dépareillé, couverts, vaisselles, verres, service de bric et de broc, mais Dieu que c’est plaisant ! Une super adresse !