
Un mercredi galactique mémorable à tous points de vue ! J’ai eu la chance ce mois d’août de pouvoir visiter l’équivalent de la NASA mais dans notre Royaume, je vous parle de l’ESA (European Space Agency) de Redu. Il est sûr qu’au prononcé, Redu, c’est moins Rock’n roll que Cap Canaveral, mais une fois la visite terminée, je vous jure que Redu est beaucoup plus sexy. Pour les curieux, l’Agence Spatiale Européenne est située dans l’Ardenne belge. Ce centre joue un rôle essentiel dans le suivi, le contrôle et la gestion de certains des satellites de l’ESA. Ses missions principales sont le suivi des satellites, la gestion des données provenant de ces satellites et la transmission des informations vers d’autres centres pour analyse, et enfin le test et la validation pour les nouvelles technologies satellitaires. Le centre dispose d’une infrastructure moderne comprenant des antennes paraboliques géantes et des équipements de télécommunication de pointe pour maintenir un contact constant avec les satellites en orbite. Un truc de « ouf ! » mon bon Monsieur !
Il était prévu qu’une fois la visite terminée nous irions nous restaurer dans les parages… Quoi ! Ca vous étonne ? (Smiley !) Nos hôtes nous emmènent chez « Les Frangins », une brasserie sise à Libin. Bel endroit s’il en est, bâtiment en pierres du pays, une très grande terrasse, un intérieur qui a de la classe, de plus il fait très beau et de ce fait, l’établissement est baigné d’un lumineux soleil qui réchauffe les cœurs et la fraternité inhérente au lieu.
Apéros le temps de choisir ce que nous allons déguster, mais comme nous sommes aux environs de la « miaou », certains d’entre-nous ont envie de donner leur langue au chat, de ronronner un couplet bien troussé pour des vieux « matou-vu » de gouttière à la patte patibulaire. Quand vous verrez les photos, vous comprendrez mieux (Smiley !)

Après cette mise en patte loin du mode « phallocat », nous commençons le festin… Saumon fumé d’Ecosse, foie gras et ses confitures oignons et figues, et Carpaccio de bœuf, huile d’olive et pignons de pin. Non contentes d’être délicieuses, ces assiettes sont copieuses comme pas permis. Que de générosité, que de qualités, je suis aux anges ! Nous arrosons le tout avec un Pinot Noir d’Alsace, rien à dire, rien à redire, saveurs de cerise noire Griotte, une pointe de poivre et une très belle fraîcheur. Parfait !
Pour le plat, comme les Mousquetaires du Roy, un pour tous et tous pour l’Américain maison et ses frites fraîches. Un Américain servi nature et accompagné de tout ce qui est nécessaire à le sublimer, sel, poivre, œuf, câpres, oignons, cornichons, mayonnaise, Harissa ou Tabasco selon les goûts, et n’oublions pas une viande de qualité. Nous faisons tous notre popotte dans la joie et la bonne humeur…
Nous avons ensuite gagné la terrasse où le temps s’arrêta, nous laissant dans un moment d’éternité que nous aurions voulu ne jamais voir rendre les armes, cela nous permit de terminer ces agapes par des Irish Coffee agrémentés de malts de qualité, avant de poursuivre vers quelques Chartreuse qui n’étaient là, je vous le jure, que pour faciliter notre digestion (Blink ! Re-Blink & Re-Re-Blink !)
