
Un samedi de dingue ! Après avoir fait la visite du Liège maçonnique et déjeuner tardivement à « Les 3 Coups », le restaurant de la Commanderie, Charly et moi avons toujours les crocs… On mange ? On mange ! Où va-t-on, il est encore un peu tôt ? Je sais, j’appelle de suite Dame Ghislaine… Les Saintes ? Gigi ? On est tôt mais on peut « viendre » maintenant ? Merci Gigi, tu es grande, même assise ! (Smiley + cœur !) Le temps de récupérer les voitures et nous voilà en chemin pour notre deuxième table de la journée !
Vin blanc au bar pour patienter, présentation des acteurs de la soirée, papote avec Gigi, réminiscences de nos jeunes années et roucoulements, le temps que le service démarre… puis nous prenons place à table afin que les choses sérieuses puissent débuter.
En entrées, ce seront les coquilles Saint-Jacques accompagnées d’une compotée d’endives au curry, on aurait dû prendre 6 pièces et non 3… les coquilles fondent littéralement sur la langue et la compotée vient donner un coup de fouet à nos papilles, coup de fouet digne d’un Monsieur Loyal égaré dans la cage aux fauves.

En plats, Charly plonge sur un classique, les rognons de veau à la Dijonnaise, tandis que moi, je me laisse tenter par une des suggestions, à savoir le jambonneau en croûte de moutarde à l’ancienne et romarin, frites et mayonnaise maison. Tout ça est « crevé » bon ! On se régale !
On arrose le tout avec un Saint Nicolas de Bourgueil 2023 du Domaine du Clos Pichard. Cépage cabernet francs, un beau nez fruité, une bouche framboisée dans un premier temps, bouche qui nous fait un pas de transhumance pour aller vers une minéralité plus complexe, tout ça est très plaisant à déguster. Ah ! La Loire tout de même ! Jamais déçu !
Ah oui, j’oubliais de vous dire que quinze jours plus tôt, j’étais en terrasse avec une amie, au menu : croquette ardennaise et sa petite salade d’endives, camembert au four, spaghetti aux Vongole, et rognons de veau sauce moutarde. Une autre super soirée !

Je ne voudrais pas passer sous silence l’excellence du personnel, que ce soit en cuisine ou que ce soit en salle. Un clin d’œil à Milan (prononcez Milane) qui, bien que jeune encore, est déjà un grand Monsieur qui a tout compris du service et de l’amour à partager et à donner à la clientèle, de plus sa pétillante érudition ne manquera pas de vous mettre en joie !
Un mot tout de même sur le cadre qui est des plus chaleureux, le mélange du bleu et de l’ocre, les tapis au sol, la décoration, les objets très « années folles » choisis avec amour, et l’éclairage subtil qui diffuse une intimité certaine plonge immédiatement la clientèle dans une sensation de confort et de bien-être. Le style de décoration qui tend un peu vers l’Art Nouveau joue ici un rôle clé dans la création d’une ambiance spécifique par ses couleurs, les matériaux, l’éclairage, et l’agencement des espaces.
