MINAMI, SUSHI & NOODLE BAR…
DU POUR, DU CONTRE, DES PLUS, DES MOINS !

Avant toute chose, j’aimerais préciser que la cote [Moyen] donnée au Minami est uniquement due au fait que la cote [Bon] n’existe pas chez Tripadvisor…

Ce soir j’ai rendez-vous avec ma neveuse, ma Poupoune d’amour… Comme elle est une aficionado du Japon, ce sera comme bien souvent, un restaurant qui bat la bannière de l’Empire du Soleil levant.  « No Sushi To Me », comme j’aime à le préciser, j’adore cette cuisine !  Elle a, comme toujours, le choix des armes, et donc nous irons dîner chez nos cousins de l’autre pays du fromage, dans ce « Gué de Meuse » qu’est Maastricht la Belle !

Mais revenons-en à notre expérience culinaire du jour…  Vous n’aurez aucun mal à dénicher le Minami Bar, il est à proximité de la gare, simple à trouver, stationnement facile…  Une fois la porte poussée, on se retrouve dans un endroit moderne, très jeune, presque Lounge mais pas tout à fait.  Il y a du monde ! Pas de doute, le Minami a la cote, mais voyons voir si ses tables sont à la hauteur de sa réputation…

Nous allons mener ce combat en trois rounds distincts, ça sent la faim… et maintenant, que les réjouissances et la frairie commencent !

Round #1

2 Nigiri Maguro (thon), 2 Nigiri Sake (saumon), 2 Nigiri Ebi (crevettes cuites), 2 Nigiri Dragon Ball (Furikake, noix de cajou, mangue, mayonnaise et sauce Unagi), et 4 Nigiri Inari (tofu)

Je me doute bien que vous allez avoir besoin de quelques explications… alors, le nigiri est un petit rouleau de riz vinaigré garni de poisson cru. Quant au Furikake, c’est un condiment utilisé dans la cuisine japonaise, que l’on saupoudre sur les plats de riz, il consiste traditionnellement en un mélange de sésame, de varech coupé en morceaux, de sucre, de sel et de glutamate de sodium.  Et pour terminer ce premier round, la sauce Unagi, qui est en fait une sauce sirupeuse et sucrée, à base de sauce de soja et de Mirin, le Mirin étant le vinaigre japonais.

Round #2

2 Gunkan Chuka Wakame (anguille de mer), 6 Maki Tekka (thon), 6 Sakura Sushi Rolls (Oshinko, concombre, crabe, omelette et avocat), et 8 Ebi Tempura Rolls (scampis en tempura, concombre et œufs de poisson).

Le Gunkan signifie « cuirassé » en japonais, il fait référence à un type spécifique de sushi moulé en forme ovale, enveloppé dans du nori (algue) croustillant et garni d’ingrédients de fruits de mer inhabituels et aventureux tels que le Chuka qui est une salade d’algues.  Le Maki, quant à lui, est également un rouleau de riz vinaigré, mais plus grand et enveloppé dans une feuille d’algue Nori.  Et enfin, la tempura que j’adore… la tempura consiste simplement à frire des aliments afin de les paner d’une légère couche de pâte, et ce afin de ne pas en gâcher les goûts.

Round #3

2 Nigiri Unagi (anguille), et 6 Maki Kani (crabe)

42 bouchées plus tard, on peut dire que ça sent la fin… Combien ?!? Rhôôô !  Les gourmand-gourmets que nous sommes !  Pour terminer, nous nous risquons à un Irish Coffee, mal nous en a pris, OMG ! J’ai sous les yeux le plus mauvais Irish coffee de toute la création !  Dommage de terminer ce repas ainsi !

Alors, une expérience plutôt sympathique, quelques coups de cœur dans nos choix comme les tempuras, l’anguille ou encore l’omelette, d’autres en mode plutôt « bof » comme les Maki…  Côté vin, cela se résume au strict minimum, un rouge, un blanc, un rosé.  Un personnel très jeune, assez sympa, mais très discret.  L’argument massue des lieux est le prix, comparé à d’autres restaurants du coin, c’est plus qu’abordable, d’où probablement l’engouement lui réservé.  Maintenant, la ville a beaucoup d’enseignes de ce type, fouillez, cherchez, goûtez… sinon, consultez nos expériences précédentes !  Smaakelijk eten iedereen !

Le ou les bémol(s) : la présentation des plats qui est un peu trop succincte à mes yeux, et certains produits un peu insipides…

Le ou les dièse(s) : le prix dérisoire d’un tel repas, vin, eau et pousse-cafés inclus…

Date de la visite : vendredi 15 mars 2024 (Dîner)

Retrouvez-le sur la carte

Photothèque

Maastricht, Hollande, asiatique sushi

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies. 

Retour en haut