Voilà un titre bien étrange, allez-vous me dire… Rassurez-vous, ce n’est qu’un clin d’œil au mode de fonctionnement du restaurant, il vous faut savoir que c’est un restaurant exclusivement végétarien et que l’on paie son assiette au poids.
Nous voilà donc à Louvain pour la journée, visite de la ville avec un super guide… il a beau être super, il y fait un froid de canard, un froid à ne pas jeter un touriste à la porte, de plus il est végétarien, le guide, notez que le canard aussi… si dès lors vous le laissez organiser le lunch, le guide, pour sûr qu’on ne mangera pas le canard !
Son choix s’est porté sur le Noordoever, établissement qui se situe à deux pas du port de Louvain, et à trois pas de l’ancienne brasserie Stella Artois. Restaurant très moderne, tout comme son concept, même si c’est loin d’être nouveau, mais bon, ce n’est pas dans mes habitudes.
Le principe est simple, vous prenez place, puis vous allez au buffet choisir entre une vingtaine de plats, vous passez à la caisse, on pèse votre assiette et vous payez. Pas de personnel en salle, une fois le repas terminé, on dépose son plateau sur un trolley et hop ! Moi qui aime le service en salle, les nappes, les serviettes, les conseils du maître d’hôtel, je suis un peu frustré mais bon, je fais contre mauvaise fortune, bon cœur ! Pour la vingtaine d’Eburons et de Ménapiens que nous sommes, c’est parfait. J’aimerais toutefois ajouter que je connais et fréquente d’autres établissements végétariens où j’y trouve mon compte.
Les plats sont de bonnes qualités, certains manquent toutefois d’un peu d’audace, d’autres sont très banals mais dans l’ensemble, on peut dire que c’est bon et qu’il y en a pour tous les goûts et tous les palais.
Voilà, une expérience de plus, sans plus…