
La 317ème section est de retour… Drop-zone du jour : Outremeuse, dans le vieux Liège, quartier situé sur une île formée par la Meuse et le canal de l’Ourthe, quartier également chargé d’histoire et de traditions, avec une ambiance populaire et festive, surtout lorsque l’on y fête Marie à la mi-août, comme disait le gros chat Moursk. Si tu es nouveau dans le coin, sache que c’est un quartier vivant, chaleureux et authentique, parfait pour découvrir l’âme de Liège que connaissent déjà nos gaillards ! Bref, tout ce qu’il faut à la 317ème pour réussir sa mission mensuelle !
Aujourd’hui, rendez-vous est pris chez mon ami François, à la taverne « Tchantchès et Nanesse », restaurant situé au cœur du quartier d’Outremeuse, au 35 de la rue Grande-Bêche. Installé dans une bâtisse authentique du XVIᵉ siècle, l’établissement offre un cadre chaleureux avec une décoration rustique en pierre et vieux bois qui reflètent parfaitement le charme des lieux. L’intérieur est orné de grandes marionnettes, de boiseries anciennes et de nombreux objets liés au folklore liégeois, notamment à Tchantchès et Nanesse, les personnages emblématiques du théâtre de marionnettes local. Tchantchès, toujours vêtu d’un sarrau bleu, d’un foulard rouge et d’une casquette noire, il représente le Liégeois typique, râleur mais au grand cœur, fier et surtout amateur de péket, tandis que Nanesse est la compagne de Tchantchès, femme de caractère, elle ne se laisse pas impressionner par son trublion et remet Tchantchès à sa place quand il exagère, donc fort souvent ! Elle est le symbole de la Liégeoise forte, rusée et déterminée.

Côté cuisine, la taverne propose des plats traditionnels wallons, comme les célèbres boulets à la liégeoise, ou encore le lapin au péket, mais aussi d’autres spécialités régionales. Pour nous, ce midi, entrée commune puisque nous prendrons tous des Fondus de Herve jeune avec un trait de Raifort et une ‘tite salade vinaigrette pour amener un peu d’acidité au plat. Rien à dire sinon que personnellement, je les préfère quand le Herve est un peu plus vieux, mais bon, en restaurant, c’est chose impossible tellement la puissance du fromage prend possession des lieux.
Pour les non-initiés, le fromage de Herve est un fromage originaire du Pays de Herve, en province de Liège. C’est le seul fromage belge bénéficiant d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), ce qui garantit son authenticité et son mode de production traditionnel. Il est fabriqué à partir de lait de vache. Lors de l’affinage, il est lavé à l’eau salée et aux ferments, ce qui lui donne une croûte orangée et collante. Il est reconnaissable entre mille par son odeur très puissante, il est parfois comparé à des fromages comme l’Époisses ou le Munster. Au goût, et selon son affinage, il peut être doux et crémeux ou fort et corsé. Nous, on l’aime tout simplement avec du sirop artisanal. C’est un fromage qui ne laisse personne indifférent : on l’adore ou on le redoute (Smiley !)

Du côté des plats, la tradition pour deux d’entre-nous avec des Boulets à la liégeoise… tandis que les deux autres ont repéré des Joues de porc à la Rousse Nanesse… Les joues sont parfaites, une très longue cuisson où elles ont mijoté longtemps, longtemps, longtemps… on peut les déguster à la cuillère tellement la viande est fondante. En accompagnement ? Des frites bien entendu !
Du côté de la théorie des fluides, nous avons commencé par déguster les deux Viognier proposés par la maison, un « La Croisade » de 2023, et ensuite un « Père et Fils », assemblage de Chardonnay et de Viognier. Le premier remporta la victoire haut la main… et quant au rouge, nous sommes restés chez « La Croisade » avec un Cabernet Sauvignon également de 2023.
